vendredi 7 avril 2017

Vie quotidienne : de l'art de faire des listes

Hier, une de mes amies me dit qu'elle a raté un rendez-vous : "J'ai honte", avoue-t-elle. "En ce moment, je fais tellement de trucs que j'ai complètement oublié que c'était cette semaine". Ma réponse, sans appel : "fais des listes". Il y a deux ou trois ans, une autre amie m'avait raconté s'être mise à faire des listes de façon systématique. Depuis l'arrivée de sa seconde fille, elle ne parvenait plus à gérer les choses : faire des listes lui avait sauvé la mise.

Pour ma part, j'en fais depuis longtemps. Listes de courses. Listes d'anniversaires à ne pas oublier et donc de cadeaux à prévoir. Listes de films à voir. Listes de livres à lire. Listes de réservations à faire. Listes de sites internet à aller voir. Listes d'articles à lire... Listes de tout et n'importe quoi.

Le problème, c'est que ces listes, je les perds. Je les retrouve généralement, mais souvent trop tard. C'est fâcheux car du coup, elles ne servent pas à grand-chose. Raison pour laquelle il y a quelques mois, j'ai adopté une nouvelle méthode : le bullet journal. Bon. Soyons clairs : c'est un truc hypra à la mode. Des gens en font des objets d'art. Des groupes facebook existent à la pelle pour échanger des idées sur, en gros, comment avoir le plus beau bullet journal.
 Résultat de recherche d'images pour "bullet journal"

Pourquoi pas. Mais ce n'est quand même pas vraiment l'objet de cette méthode. Le bullet journal, ça sert juste à alléger l'esprit. C'est un outil de planification. Cela vous sert à garder la trace de ce que vous avez fait hier, lister ce que vous devez faire aujourd'hui et prévoir ce que vous aurez à faire demain. Grosso modo, c'est un agenda amélioré dans lequel vous mettez absolument TOUT.

En ce qui me concerne, j'y passe 10 minutes chaque matin, pour vérifier ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui et ajouter tout ce qui est nécessaire. Ce matin, par exemple, j'ai noté une invitation pour dans trois semaines et quelques jours avant la date, noté qu'il faudra prévoir le cadeau. Chaque début de mois, je fais une liste des choses non-datées à prévoir dans le mois et ensuite j'affine au quotidien. Evidemment, au fur et à mesure où les choses sont faites, je les coche. C'est la cerise sur le gateau, ça vous donne le sentiment d'une mission accomplie, c'est futile mais ça fait du bien. Cette méthode peut sembler d'une simplicité enfantine mais au final, ça me facilite la vie : à partir du moment où c'est écrit, à un endroit où ça ne va pas se perdre, mon cerveau peut l'oublier. Je sais qu'il existe des applications sur téléphone ou autres qui vont dans ce sens. C'est mon côté rétro, j'aime bien le papier.

Pour en revenir au bullet journal, si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de visionner cette petite video explicative. C'est en anglais -sorry- mais je pense que même en mode muet, vous comprendrez :


Petite curiosité, s'il en est : c'est un homme qui est l'inventeur du Bullet journal, Ryder Carroll (auteur de cette video). Comme quoi, les listes ne sont pas l'apanage des femmes... Il parait que ça fait 20 ans qu'il réfléchit à cette façon de faire. C'est tout bête, il suffisait juste d'y penser.

Enfin, parce que l'on ne peut décemment pas clore un article sur les listes autrement, écoutez ce morceau (pensées pour Aurélie, qui comprendra pourquoi...) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire